Ces délicieuses tartelettes ont fait sensation : la juste dose de la gourmandise !!

Tartelette_poire_amande_et_glace_au_marron

Préparation : 30 min, Cuisson : 30 min

Matériel spécifique : 6 moules à tartelette (15cm de diam) et un emporte pièce d'environ 18cm (ou un verre du même diamètre).

Ingrédients : Pour 6 tartelettes

1 pâte sablée toute prête (ou maison si vous avez le temps), 100g de beurre pommade (ou ramolli), 100g de sucre glace (pour ne pas sentir les grains sous la dent), 100g de poudre d'amande, 3 jaunes d'oeuf, 3cl de rhum, 4 poires, 20g de beurre, cannelle.

1) Dérouler la pâte sur le plan de travail. A l'aide de l'emporte pièce, découper des cercles dans la pâte. Refaire une boule avec les chutes et l'étaler. Normalement, une pâte correspond juste à 6 parts.

2) Tapissez vos moules de papier sulfurisé ou les beurrer puis les fariner. Abaisser (étaler) ensuite un disque de pâte par moule.

3) Pour la frangipane, mélanger le beurre pommade avec le sucre. Bien fouetter. Ajouter ensuite la poudre d'amande, les jaunes d'oeuf et le rhum. Mélanger énergiquement. Répartir cette préparation dans les 6 moules.

4) Éplucher les poires et les couper en tranches de 2 ou 3 cm. Les poêler avec 20g de beurre. Lorsqu'elles prennent une coloration, arrêter le feu. Puis répartir délicatement les poires dans chacun des moules. Saupoudrer légèrement de cannelle.

5) Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30min.

Idée de présentation :

J'ai servi ces tartelettes avec une boule de glace aux marrons (Carte d'Or, pour ne pas citer de marque : excellente !) et un marron glacé Jeff de Bruges (rien que ça, mes invités étaient gâtés ce soir là !)